TROUVEZ-EN CERTAINES ACTIVITÉS QUE NOUS AVONS FAITES POUR TRANSFORMER NOS COMMUNAUTÉS
Nos Activités 2022
Remise des prix aux enfants démunis et meilleurs élèves des CEG de la commune de Bassila
Les enfants démunis et les meilleurs élèves des CEG de la commune de Bassila ont reçu ce weekend de 17 et 18 septembre 2022 des kits scolaires. L’œuvre émane de l’ONG Educ4All, entendez « éducation pour toutes et tous ».
Dans sa déclaration, AFFO Mamadou, Trésorier Général et représentant du Président de l’ONG Educ4All, précise :
Les enfants démunis et les meilleurs élèves des CEG de la commune de Bassila ont reçu ce weekend de 17 et 18 septembre 2022 des kits scolaires. L’œuvre émane de l’ONG Educ4All, entendez « éducation pour toutes et tous ».
Dans sa déclaration, AFFO Mamadou, Trésorier Général et représentant du Président de l’ONG Educ4All, précise :
« A l’instar des Communes du Bénin, la commune de Bassila est confrontée à d’innombrables problèmes liés à l’éducation des enfants du fait d’une combinaison d’un manque criard de moyens et de la volonté à envoyer les enfants à l’école mais surtout les soutenir durant leur cursus scolaire. De là résultent des cas d’abandons scolaire, de la délinquance juvénile et, ultimement, des enjeux majeurs dont la non prise en compte constituerait un véritable frein au développement durable de notre commune en particulier, mais aussi de notre département et même de notre pays en général
- Conscient de la responsabilité qu’est la nôtre dans la sauvegarde de la cohésion sociale,
- Conscient que l’avenir des peuples est menacé par le manque de suivi, d’éducation adéquate, et surtout de connaissance
L’ONG « Educ4All » n’a ménagé aucun effort pour apporter sa pierre à l’édifice. Ainsi, pour rendre belle à sa manière la rentrée scolaire 2022-2023 l’ONG « Educ4All » s’est donné comme objectif d’accompagner les apprenants démunis, en leur offrant des kits scolaires. Ils sont au total cent trente-cinq (135) récipiendaires, soigneusement identifiés par l’ONG « Educ4All » dans les quatre arrondissements de la commune de Bassila.
Le kit est composé des fournitures scolaires ainsi que des documents d’accompagnement au programme. Ces documents d’accompagnement sont récupérables à la fin de chaque année scolaire afin que d’autres bénéficiaires puissent les utiliser.
Chers écoliers et élèves, soyez convaincus que désormais vous n’êtes pas seuls car l’ONG « Educ4All » s’engage à vous accompagner dans votre objectif éducatif pour un avenir meilleur afin que vous soyez le fruit de « chaque enfant qu’on enseigne ». Votre détermination et votre attachement au travail bien fait sera la clé de voute pour toujours espérer notre soutien.
L’ONG « Educ4All », par ma voie, vous souhaite une très belle rentrée scolaire 2022-2023. Faites bon usage des documents mis à votre disposition.
Vive l’éducation
vive l’ONG « Educ4All »
Vive la commune de Bassila
Vive le Bénin,
Je vous remercie »
DOSSA Abdou Laïssi, Directeur de L’EEP IKANI B se réjouit. « Education pour tous » comme le dis en anglais. Nous souhaitons que ces actions se pérennisent pour que dans un temps futur, l’ONG puisse citer certains de ses élèves d’aujourd’hui comme grands cadres de demain. En exemple, le comptable a dit « de par votre travail, des structures extérieures viendrons vous appuyer. » C’est très bien dit et faites en sorte qu’après l’appui de vos parents, une structure extérieure puisse venir vous appuyer, Continuer pour que vous puissiez grandir ».
KOLAWOLÉ Mounirou, Président du bureau de l’Association des Parents d’Elèves (APE) du CEG1 de Bassila se prononce : « Du fait qu’il y’a une ONG qui pense à l’éduction de nos enfants, fera que nos enfants auront le goût de l’éducation et de l’école. Ils vont mieux apprendre lorsqu’ils reçoivent des kits comme cela, il y aura de la compétition maintenant dans les classes (entre les élèves). Les autres qui n’ont pas reçu des kits viendront aussi pour travailler et vous affronter. Donc lorsque vous allez retourner, sachez que vous avez vos amis qui vont travailler sérieusement pour pouvoir prendre vos places. Alors qu’allez-vous faire ? Conservez vos places, ne vous amusez pas et ce que je vais vous demandez, vos portables ne les utilisez pas au cours de l’année scolaire, c’est la première des choses. Si vous laissez vos portables je suis sûr que vous serez tellement sérieux pour pouvoir affronter l’année scolaire et par la grâce de Dieu vous y arriverez ».
AKIMEY Abdou Latif, Directeur de l’EPP Mèlèmèlè, ne dit pas le contraire : « Nous tenons à remercier l’ONG, tous les membres de cette ONG et qui de près ou de loin ont pensé aux enfants démunis, autrement dit aux enfants des pauvres et qui ont voulu que s’il plait à Dieu effectivement que ces enfants soient des enfants de demain. Nous souhaitons également que ces enfants sachent que les gens pensent à leur avenir. L’enfant a deux possibilités de réussir dans l’éducation :
– Soit tes parents sont en mesure de t’accompagner ;
-Soit tes parents sont pauvres, mieux tu travailles ; les gens de l’extérieur viendront à ton secours ».
Les bénéficiaires quant à eux comptent mieux faire les années à venir.
- « Je m’appelle GOMON Chakour Beaugoss, je suis élève au CEG2 de Bassila et je passe en 4ème. Ce soir on est à la maison des jeunes, on a reçu des kits d’une ONG appelé « Educ4All ». Je suis très content d’avoir reçu ces documents car j’ai mon petit frère qui fera la rentrée, mon papa va s’occuper de lui et moi je vais utiliser les documents que j’ai reçu. Je suis très heureux du fait que le président de l’ONG ait pensé à nous en nous offrant ces kits. Merci ! ».
- « Je m’appelle AKIMEY AHMED Oumou Charkiya, je suis élève au CEG1 Bassila. Je passe en classe de 3ème et je suis très contente de recevoir ces cadeaux ! »
- « Je m’appelle IDRISSOU Mourad. Je suis enfant d’imam central, je passe en classe de 3ème. Aujourd’hui on nous a remis des kits. Nous remercions l’ONG et nous prions Dieu que l’année prochaine qu’on soit encore parmi les bénéficiaires grâce à nos efforts. Merci beaucoup ! »
Le rendez-vous est pris pour les arrondissements d’Alédjo et de Pénessoulou demain dimanche 18 septembre 2022.
Deuxième journée : Alédjo et Pénessoulou
La remise des kits scolaires aux meilleurs élèves et aux enfants démunis de la commune de Bassila a pris fin ce dimanche 18 septembre 2022 dans les arrondissements d’Alédjo et de Pénessoulou. La délégation de l’ONG Edu4All a été reçue à Alédjo par le représentant du chef d’arrondissement d’Alédjo, ALIDOU OLAKOURA Mamam Sani dit Onana.
YABARA Abdoul Hanane, notable de la cours royale d’Alédjo livre ses impressions : « Tout geste de donation mérite des applaudissements et de reconnaissances et c’est dans ce sens que nous sommes très reconnaissants à l’ONG Educ4All qui, traduit en français, veut dire « éducation pour tous ».
« Je pense que Educ4All a pris le levier du gouvernement en matière de l’éducation en rendant aussi facile et gratuite concrètement l’éducation. Merci à cette initiative et nous pensons que nous, parents d’élèves et nos enfants, comprenions le sens de Educ4all et accompagnons véritablement nos enfants pour que l’objectif de l’ONG soit atteint ».
La délégation conduite par le Trésorier Général AFFO Mamadou et AKIMEY Abdou Samadi a mis ensuite le cap sur Pénessoulou où parents et bénéficiaires attendaient à la maison des jeunes et loisirs de Pénessoulou.
FOUSSENI Kassimou, chef d’arrondissement de Pénessoulou : « Chers responsables de l’ONG Educ4All, monsieur le conseiller communal Aziz, monsieur le CV de Pénessoulou, sincèrement je tiens à vous remercier pour tout ce que j’ai vu ce matin ici à Pénessoulou. C’est vrai j’ai reçu cette information dans la soirée d’hier, en plus le Maire m’a appelé pour demander ma disponibilité pour vraiment vous recevoir. Cela traduit vraiment que nous attachons de l’importance sur ce que vous voulez faire aujourd’hui. L’ONG a su choisir en aidant vraiment ces enfants qu’on peut traiter de démunis. Je crois que je vais prier à ce que cette ONG puisse les aider jusqu’à la rivière, même si elle est remplie d’eau qu’elle puisse leur faire traverser pour que demain soit bon pour ces enfants. Donc, chers parents, j’espère que vous pouvez témoigner l’effort de l’ONG qui vous a facilité la tâche en vous disant « cessez de creuser tôt vos ignames, cessez de vendre tôt vos maïs je suis là pour vous aider ».
« Chers écoliers, vous voyez comment les gens peinent sur vous ? C’est pour cela que je vous invite à plus travail. Il faut faire plus que ce que vous aviez fait et qu’aujourd’hui on vous reconnait. Certains, à cause de ça, passent en classes supérieures. Je prie pour que vous tous vous travaillez ardemment à l’école pour que les années à venir vous puissiez bénéficiez de ces dons et toujours allez en classes supérieures ».
Chers responsables de l’ONG encore une fois je vous remercie pour ce don que je suis venu voir et je vous rassure que le compte rendu sera fait au Maire ».
Le conseiller communal Aziz et le chef du village de Pénessoulou se sont dits satisfaits et s’adressent aux enfants et aux parents d’élèves : « Je suis heureux de voir un tel geste dans notre commune parce que cela va permettre de booster l’éducation dans notre commune. Je voudrais très sincèrement remercier l’ONG Educ4All pour tout ce qu’elle a commencé parce que notre commune en a besoin. Pour les bénéficiaires, je voudrais vous dire d’utiliser à bon escient les documents qui vous sont donnés parce que c’est devenu des documents d’ordre public car il y’a des livres que vous allez laisser à vos jeunes frères et sœurs qui vont venir après vous. Donc je vous demande de les utiliser correctement pour ne pas les endommager. Aux parents, je voudrais leur demander de suivre rigoureusement leurs enfants pour qu’ils puissent avancer afin que d’autres encore puisse bénéficier d’avantage. Je voudrai inviter les parents encore une fois à suivre les enfants pour que l’année prochaine, beaucoup d’autres élèves écolières et écoliers puissent en profiter ».
« Je suis très content pour le geste que vient de faire l’ONG Educ4All parce qu’elle vient soulager les parents d’élèves pour qui chaque début de la rentrée devient un casse-tête. Vraiment nous sommes très contents et au nom des parents je remercie l’ONG et tous ceux qui ont participé à ce que cet événement soit une réussite totale. Et nous prions longue vie à l’ONG pour que les années à venir elle puisse aller dans les collèges, pourquoi pas dans les universités, pourquoi pas des bourses pour que la commune puisse avoir des braves, des docteurs comme le président de l’ONG et je vous remercie vous les journalistes pour ce que vous faites chaque jour pour la promotion de notre commune ».
Bon vent à l’ONG Educ4All dans la commune de Bassila !